Translate

lundi 10 juin 2013

Les Ombres et les voix




LE CONCERTO DE SCHUMANN

Le concerto pour piano de Schumann est le premier disque que j’aie possédé. Mes parents me l’avaient offert pour mon dixième anniversaire. Et s’il me paraît aujourd’hui le plus beau des concertos de piano, le plus émouvant, et me semble même incomparable aux autres, comme fait d’une matière entièrement différente et relevant d’une inspiration sans commune mesure avec eux, je n’arrive pas à déceler si c’est à cause de mérites vraiment uniques, ou seulement parce que demeurent entre ses notes, pour moi, la lumière allongée d’étés lointains à la campagne, et la fraîcheur alors de grandes pièces presque nues, sieste des femmes, et les ombres, et les voix.

Renaud Camus  Buena Vista Park, Éditions Hachette P.O.L, 1980








Images : en haut, Site Flickr

en bas, Janick Sommer  (Site Flickr)


On peut lire en ligne Buena Vista Park : ici.

3 commentaires:

  1. Bonheur de réécouter ce concerto, surtout le début. quelle chance de recevoir ce cadeau à 10 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce concerto est merveilleux, mais je crois bien que si mes parents m'avaient offert ce disque à dix ans, j’aurais quand même fait une drôle de tête...

      Supprimer
  2. L'important, ça reste d'avoir des parents qui vous offre quelque chose.

    RépondreSupprimer