Translate

mercredi 24 février 2016

Lector in fabula




"Chi non legge, a 70 anni avrà vissuto una sola vita : la propria. Chi legge avrà vissuto 5000 anni : c'era quando Caino uccise Abele, quando Renzo sposò Lucia, quando Leopardi ammirava l'infinito... perché la lettura è un'immortalità all'indietro." 

"Ceux qui ne lisent pas n'auront à 70 ans vécu qu'une seule vie : la leur. Ceux qui lisent auront vécu 5000 ans : ils étaient là quand Caïn a tué Abel, quand Renzo a épousé Lucia, quand Leopardi admirait l'infini... parce que la lecture est une immortalité à rebours."

 Umberto Eco




L'hommage d'Emanuele à son grand-père Umberto Eco : « Cher grand-père, je voulais faire une liste de toutes les choses que nous avons faites ensemble pendant ces quinze années, puisque tu aimais beaucoup les listes ; mais cette liste-là aurait été trop longue et je n'aurais jamais eu le temps de la lire en entier. Toutefois, comme tu le sais très bien, on m'a souvent demandé quel effet ça faisait d'avoir un grand-père comme toi, et moi, pris de court, je n'ai jamais su répondre de façon satisfaisante à cette question. Je dois pourtant admettre que depuis que tu nous a quittés, j'ai commencé à y réfléchir. Depuis ma petite enfance, j'ai apprécié ton affection, ta générosité, mais surtout ta sagesse ; puis, en grandissant, j'ai profité de ton intelligence, de tes connaissances et de ton sens de l'humour jamais pris en défaut. Je veux te remercier pour toutes les histoires que tu m'as racontées, pour les mots croisés que nous avons faits ensemble, pour les livres que tu m'as offerts, pour la musique que tu m'as fait écouter, et pour tous les voyages que nous avons faits tous les deux, pour tout ce que tu m'as transmis et que moi, à mon tour, je dois transmettre à mon frère Pietro et à ma cousine Anita. Et donc, en revenant à la question que l'on m'a si souvent posée, je peux répondre que le fait de t'avoir comme grand-père m'a rempli de fierté. »


2 commentaires:

  1. Nul autre que cet adolescent n'aurait pu donner ce témoignage... transmission... gratitude...
    Quant à la bibliothèque-labyrinthe... combien d'années pour lire tous ces livres ?
    Très belle page.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si j'ai vécu 5000 ans. Je sais qu'à chaque fois que je lis un livre, s'ouvre le gouffre de ceux que je n'ai pas lus. Nous sommes si ignorants en réalité....
    Mon fils adoptif qui venait d'un pays où l'on ne trouvait pas de livres a adoré lire. Je ne pouvais pas lui faire de plus beau cadeau qu'un livre. L'ordinateur l'a éloigné de la lecture à l'adolescence, il n'avait plus que mépris pour ma bibliothèque qu'il qualifiait de "vieille". Parfois j'espère : "ça reviendra" me dis-je.
    (MF au lieu de X)

    RépondreSupprimer